Casque réduction de bruit Bose : avis et comparatif 2024

Bose est une référence mondiale dans les équipements audio haut de gamme : ce sont les précurseurs sur la technologie ANC (annulation de bruit) et ils ont développé leur technologie d’annulation de bruit sur de nombreux modèles de casques. Synonymes de fiabilité et d’innovation, les casques Bose représentent un bel investissement et proposent un très bon rapport qualité-prix. Ils répondent à des besoins bien spécifiques et ont déjà séduit des millions d’audiophiles à travers le monde. 

J’ai décortiqué ici les caractéristiques essentielles des meilleurs casques antibruit de Bose : le confort, la qualité du son, la connectivité, l’autonomie, la mobilité et bien entendu la performance de l’annulation de bruit.

Le casque actif Bose QC Ultra

Réduction de bruit numérique du Bose QC Ultra

Bose est fidèle à sa réputation sur la performance de son système ANC et va même un peu plus loin en termes de performances. Sur toutes les fréquences, la réduction de bruit numérique est excellente et devance les modèles précédents. Le Bose QC Utra dispose de plusieurs niveaux de réduction de bruit allant de 0 à 10 permettant ainsi d’adapter la réduction de bruit en fonction de l’endroit où on l’utilise.

Fréquences et son

Ce casque audio propose un son très dynamique avec beaucoup de réponse et d’énergie dans les graves et dans les hauts médiums. Les aiguës seront par conséquent un peu délaissés mais cela peut être corrigé. L’avantage de ce casque est qu’on peut moduler le grave et donner plus de puissance aux aiguës via l’égaliseur de l’application.

Microphones du Bose QC Ultra

Le casque QC Ultra dispose d’une très bonne captation des voix en extérieur. Le mode coupe-vent aide à cela et permet de réduire les nuisances quand on est en extérieur et de garantir une écoute claire même quand les conditions sonores ne sont pas idéales.

Si vous préférez avoir un aperçu global du QC Ultra, voici un avis très complet sur le casque en conditions réelles d’utilisation. Confort et maintien, connexion, application, contrôles, réduction de bruit active et qualité du son, tout est passé au crible.

Audio spatial

Sur ce casque vous pourrez bénéficier de l’audio spatial. Appellée ici audio immersif, il est modulable : on peut choisir ici d’avoir un son immobile ou un son « en mouvement » qui sera pleinement exploité lorsqu’on est …en mouvement – vous l’auriez deviné ! Ces différents modes sont accesibles via l’application du Bose QC Ultra.

Application Bose

Un gros progrès a été fait par la marque au niveau de l’application qui est très complète. Elle comprend notamment :

  • un égaliseur audio
  • des tutoriels pour vous guider dans son utilisation et son interface
  • le contrôle de la batterie
  • la gestion de l’assistant vocal
  • la gestion de l’audio immersif
  • le mode coupe vent

Dans la vidéo d’analyse, vous aurez toutes les spécificités de l’application à 4.12 minutes de la vidéo.

Codecs audio du Bose QC Ultra

La marque américaine propose sur ce casque antibruit trois codecs audio qui sont les suivants :

  • SBC
  • AAC
  • Aptx adaptif (Qualcomm adaptative audio en anglais). Ce codec va délivré un son de qualité optimale peu importe la source d’audio choisie. Attention, ce codec aptx adaptative est disponible pour le système Android; pour le sytème iOS d’Apple, vous aurez seulement les codecs AAC et SBC.

Connectique du QC ultra

Le bluetooth est multipoint c’est à dire qu’il permet une connexion à plusieurs périphériques en même temps (PC, smart TV, smartphone). Notez bien que ce casque actif dispose d’un mini jack de 2.5mm, différent de l’entrée jack classique de 3.5mm. Le casque Bose QC Ultra dispose tout de même d’un adaptateur jack 3.5/2.5mm. Le petit défaut de ce casque est qu’il n’est pas utilisable en mode USB : si vous le relier en USB sur un PC vous pourrez uniquement le recharger.

Mobilité et praticité

Contrairement au modèle 700, ce casque est pliable et son poids est de 250g. Quand on prends en compte la technologie qu’il embarque et qu’on le compare à ses concurrents directs, c’est un poids relativement convenable. Un casque donc relativement léger qui vous suivra facilement dans vos sorties.

Autonomie de la batterie

L’autonomie sur le Bose QC Ultra est de 24h et la charge totale se fait en 2h. Un bon score à ce niveau mais qui, il faut l’avouer, n’est pas non plus exceptionnel. Cela reste suffisant tout de même pour deux jours d’usage nomade.

Le casque actif Bose Headphones 700 bluetooth

Son et annulation du bruit

Casque de type supra-aural, ce modèle dispose d’une technologie à la pointe en matière d’annulation de bruit (il s’agit de la technologie ANC).

bose 700 casque antibruit

Sur ce Bose Headphones 700, on aura le choix entre 11 niveaux d’annulation du bruit. Cette fonction aura l’avantage de vous offrir un confort d’écoute dans n’importe quel environnement, peu importe les bruits ambiants.

On va du niveau 0 qui ne filtre pas le bruit ambiant au niveau 10 où l’annulation de bruit est au seuil maximum. En utilisation moyenne, le niveau 6 est un bon compromis. Pour les régler, on a le choix entre le bouton dédié placé derrière l’écouteur gauche ou via l’application Bose Music. On notera aussi la possibilité d’enregistrer ses trois niveaux favoris, qui pourront être par la suite modifiés. Ce casque sera d’ailleurs tout à fait adapté pour travailler chez soi ou en open-space dans les meilleures conditions.

Si vous voulez un avis ultra complet du Bose Headphones 700, la vidéo test de PP World est l’analyse la plus détaillée que j’ai trouvé. Test en conditions d’usage réel de l’isolation active du casque (métro, rue, avion), autonomie, codecs audio, qualité sonore et j’en passe, le casque est passé au crible pour votre plus grand plaisir.

Design et confort

Bose nous propose un modèle au design moderne, pratique et stylé. La marque est dans la sobriété : une ligne élégante qui nous offre à la fois confort et légèreté. La matière des coussinets et du bandeau est agréable et de bonne qualité.

Le revêtement est en silicone en dessous de l’arceau (sur l’ancien modèle c’était de la mousse). Encore un point fort ici car cette matière assure une plus grande durée de vie du design par rapport à la mousse et permet également de moins prendre la poussière.

zoom oreillette detail bose 700

Pour l’articulation entre l’arceau et les écouteurs, Bose opte ici pour un système de pivot, les écouteurs pouvant pivoter à 90 degrés vers l’extérieur et on peut les faire glisser de bas en haut le long de l’arceau. A noter une certaine résistance lors de l’ajustement de la position.

Ergonomie

Néanmoins, on notera que la structure n’est pas pliante, tout comme c’est d’ailleurs le cas chez Apple sur leur casque à réduction de bruit active ou encore sur le modèle concurrent proposé par la marque allemande Sennheiser . Cela pourra donc se réveler peu pratique pour celles et ceux qui aiment bouger : attention à ne pas abîmer votre beau joujou ! De ce côté rassurez-vous, le casque est tout de même fourni avec un étui de bonne facture qui permettra de l’emporter avec soi, en balade ou pour aller au bureau, à vous de voir ! La boite prévoit aussi un emplacement pour les câbles micro jack et USB-C, c‘est toujours pratique.

Poids

Ce modèle pèse 250 grammes, plutôt léger pour ce type de casque et la technologie qu’il embarque. C’est un point fort apprécié sur ce type de casques que l’on peut être amené à porter toute la journée, pour les télétravailleurs notamment.

Interface et connectivité

zoom oreillette bouton bose headphones 700

Faites place au tactile ! Le Bose 700 dispose d’une interface tactile où on pourra mettre ses chansons préférées, mettre en pause et moduler le volume d’un glissement de doigt.

Situé sur l’écouteur droit, les gestes sont les suivants : glisser vers l’avant ou l’arrière pour changer de musique, vers le haut ou le bas pour régler le volume, un double appui pour mettre en pause ou répondre à un coup de fil. On peut même connaître l’autonomie restante avec un appui long. Trois boutons sont cependant encore présents pour allumer, éteindre, appairer le casque à un périphérique, avoir accès à son assistant vocal ou encore modifier le niveau de réduction de bruit. Le bluetooth est du 5.0 et la portée de la connexion est de 10 mètres. Il dispose d’une entrée audio auxiliaire, un très bon point pour la connexion des appareils filaires. A noter cependant qu’il ne prend pas en charge le format codec aptx. 

Application Bose

Pour bénéficier de toutes les fonctions du casque, il vous faudra télécharger l’appli Bose Music. L’application Bose Music vous donnera accès sur ce Bose headphones 700 à un égaliseur réglable afin de choisir vos propres réglages pour créer votre signature sonore spécialisée.

Le casque actif Bose Quiet confort 45

La réduction de bruit est très performante sur ce casque qui nous permet une nouvelle fois de plonger dans une bulle : vous serez isolé des bruits environnants afin de garder votre focus.

Annulation de bruit

Il s’agit ici d’un casque filaire circumaural à réduction de bruit qui utilise la technologie ANC (acoustic noise cancelling) que maîtrise parfaitement Bose.

Modes d’écoute et micros

L’inconvénient de ce casque est qu’il n’y a pas de modulation possible du niveau de réduction de bruit : on a le choix entre deux modes d’écoute et c’est tout. Le mode Aware laisse passer les sons environnants afin de ne pas rester totalement coupé du monde extérieur. Le mode Quiet (mode silence) vous coupera totalement des bruits extérieurs. Il dispose de 4 microphones et de filtres permettant de réduire les bruits parasites. Très utile lors de vos appels afin d’avoir une conversation claire et limpide.

Qualité du son

Le son offert est de très bonne qualité, très équilibré mais qui peut donner chez les musiciens à l’oreille aiguisée une impression d’un son un peu artificiel manquant parfois de naturel. C’est un parti pris pour la marque qui souhaite avant tout que son casque plaise au plus grand nombre et qui propose un son très agréable et flatteur.

Il faut bien noter aussi que le rendu en mode filaire est nettement moins bon que le mode sans fil. Ce modèle de casque est donc fait avant tout pour être utilisé en mode actif. Veillez à prendre cela en compte si vous souhaitez profiter au maximum de ses fonctionnalités. Soulignons aussi une autre fonctionnalité Bose, le Active EQ. Il permet d’adapter l’égalisation en fonction du style de musique pour éviter la distorsion.

bose qc45 oreillettes vue zoomee

Les oreillettes de ce modèle disposent de boutons physiques, contrairement à cetaines autres marques misant sur le tactile.

Connectivité

Ce modèle dispose du bluetooth 5.1 à connexion multipoints qui permet de se connecter à plusieurs sources de son en même temps et avec un seul bouton. Ainsi vous pouvez passez d’un appareil à l’autre très facilement. La portée du bluetooth 5.1 est de environ 9 mètres sur ce casque , un mètre de moins que celle de son petit frère Headphones 700.

Design et ergonomie

Une nouvelle fois avec Bose, le confort est au rendez-vous. Les coussinets du casque nous apportent un confort de port excellent, les matériaux sont légers et permettent une utilisation prolongée sans aucune gène.

Batterie

L’autonomie de ce modèle est de 24h en mode bluetooth (sans fil) et de 20h en mode appel uniquement. Le temps de recharge complète est de 2h environ par un câble USB-C. Vous avez aussi un mode de charge rapide qui vous donnera 3h d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. Pratique pour les retardataires !

En résumé

Le gros point fort de ce modèle est qu’il dispose d’une excellente réduction de bruit. Même dans une rue bruyante, ce casque vous donnera l’impression d’être dans une bulle.

Le casque actif Bose Quiet Confort 35 II

Son et technologie

Le QC35ii est sorti en 2018 et malgré son âge avancé, ce casque a toujours de beaux restes. Ce modèle sans fil dispose également de la technologie de réduction de bruit active (ANC en anglais). On a le choix entre trois niveaux de réduction de bruit sur ce modèle, tout comme sur le QC45. Il suffit d’appuyer sur la touche “Action” pour moduler la réduction de bruit et se plonger dans une bulle de silence ou dans sa playlist favorite.

Le QC45 est doté de deux microphones, moins que sur le Headphones 700 certes, mais cela vous donnera tout de même un son très clair et intelligible. Peu importe le volume, le son reste de très bonne qualité sur plusieurs styles musicaux. De manière générale, les médiums sont plutôt dominants et parfois les graves peuvent prendre le dessus en fonction du type de musique.

bose qc35ii oreillette zoom

L’oreillette du casque dispose de boutons classiques pour le volume et la réduction du bruit ainsi que d’une entrée pour la recharge.

Application

Il est aussi possible de faire ses réglages via l’application Bose Connect. Celle-ci permet d’utiliser plus de fonctions, notamment la personnalisation du casque ou l’ajustement de niveau de réduction du bruit.

Design et poids

Le casque est de type circum-aural et offre donc une très bonne isolation, indispensable pour un casque à réduction de bruit. Le poids du casque est de 309g, plus lourd que les autres modèles mais malgré tout le poids est bien réparti et il peut être utilisé plusieurs heures sans provoquer de gêne. A noter aussi que le câble de casque détachable fourni mesure 1.2m.

Batterie

L’autonomie de la batterie est de 20h en mode sans fil et de 40h en mode filaire. On reste donc ici sur des valeurs proches des autres casques vus dans cet article.

En resumé

Un casque qui malgré ses petits défauts bénéficie toujours de nombreux avantages. Pour un prix intéressant, vous pourrez vous procurer un des classiques de Bose avec un bon niveau de réduction de bruit.

Comment bien choisir son casque à réduction de bruit Bose ?

Les casques antibruit Bose représentent un petit investissement et il serait dommage de partir sur un modèle de casque qui ne vous satisfait pas totalement. Voici les points clés qui vous aideront à y voir plus clair dans le choix de votre casque antibruit Bose.

Définissez bien votre usage

Vous êtes du genre à garder votre casque toute la journée ou seulement le weekend pour écouter votre musique ? Vous êtes un sportif qui souhaite courir en musique ou vous restez beaucoup chez vous sur votre PC à geeker ? En définissant bien votre usage vous saurez alors vers quel type de casque Bose vous diriger.

Les fonctionnalités et caractéristiques de votre Bose

Le choix des fonctionnalités est directement lié à l’usage du casque. Avez vous par exemple besoin de l’option multipoint sur votre Bose, ou de plusieurs niveaux de réduction de bruit ? Si vous avez un usage uniquement en télétravail par exemple, le fait d’avoir un casque non pliable n’est pas un soucis.

Qualité du son et de la réduction de bruit

Cela va dépendre du type de son qu’on aime et du type de musique que l’on écoute. La signature sonore sera différente entre un Sennheiser, un Apple et un Bose. Si vous êtes dans le doute et souhaitez avoir un aperçu, il est intéressant de tester différents casques pour vous faire une idée de votre casque antibruit préféré. Pour la réduction de bruit, les fonctionnalités et la performance de l’ANC vont aussi varier en fonction des modèles et des marques.

La connectivité de votre Bose

Le point de la connectivité de votre casque est aussi un élément à prendre en compte. Par exemple si ous voulez que votre Bose se connecte facilement à votre PC ou votre smartphone, alors il faudra partir sur un casque avec l’option multipoint.

Le confort de port du casque

Si vous avez l’intention d’utiliser votre casque Bose plusieurs heures par jour, il vaut mieux prender quelques minutes pour vous assurer que le casque s’ajuste bien à la taille de votre tête et que la pression n’est pas trop forte. La qualité des mousses et matières du casque est aussi à analyser.

Foire aux questions

Voici la FAQ avec les questions les plus posées sur les casques Bose et leur usage.

Quelle est la différence entre le Bose QuietComfort 45 et le Bose QuietComfort SE ?

Le Bose QuietComfort 45 est la version la plus récente, offrant des fonctionnalités améliorées telles qu’une autonomie de batterie prolongée et des mises à jour logicielles. Le Bose QuietComfort SE est une version antérieure, avec des caractéristiques similaires mais peut-être moins avancées.

Pourquoi choisir Bose ?

Bose est reconnu pour sa qualité audio exceptionnelle, sa technologie de réduction de bruit avancée et son confort de port. Que ce soit pour écouter de la musique, regarder des films ou passer des appels, les produits Bose offrent une expérience sonore immersive et satisfaisante.

Comment mettre à jour un casque Bose ?

Pour mettre à jour un casque Bose, connectez-le à un ordinateur via USB et utilisez le logiciel Bose Connect ou Bose Music pour vérifier et installer les mises à jour disponibles.

Comment changer la batterie d’un casque Bose ?

Pour changer la batterie d’un casque Bose, il est recommandé de contacter le service client Bose ou de consulter le manuel d’utilisation pour obtenir des instructions spécifiques à votre modèle de casque.

Comment charger un casque Bose sans fil ?

Pour charger un casque Bose sans fil, connectez-le à un adaptateur secteur USB via le câble de chargement fourni. Assurez-vous que le casque est correctement connecté et que l’adaptateur secteur est alimenté.

Pourquoi le son de mon casque Bose n’est-il pas fort ?

Assurez-vous que le volume de votre appareil de lecture est réglé au maximum et que le volume du casque Bose est également ajusté. Si le problème persiste, vérifiez les paramètres audio de votre appareil et essayez de débrancher et de rebrancher le casque.

Comment éteindre un casque Bose sans fil ?

Pour éteindre un casque Bose sans fil, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous entendiez un signal sonore ou que les voyants s’éteignent.

Comment nettoyer son casque Bose ?

Pour nettoyer un casque Bose, utilisez un chiffon doux et légèrement humide pour essuyer délicatement les surfaces extérieures. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le casque.

Comment laver les mousses d’un casque Bose ?

Les mousses des coussinets peuvent généralement être retirées du casque et lavées à la main avec de l’eau tiède et du savon doux. Assurez-vous de les laisser sécher complètement avant de les remettre en place.

Comment changer les coussinets d’un casque Bose ?

Consultez le manuel d’utilisation de votre casque Bose pour des instructions spécifiques sur le remplacement des coussinets. Dans la plupart des cas, les coussinets peuvent être retirés et remplacés en les dévissant ou en les détachant.

Comment réinitialiser un casque Bose ?

Les instructions de réinitialisation peuvent varier selon le modèle de casque Bose. Consultez le manuel d’utilisation pour des instructions spécifiques sur la réinitialisation de votre casque.

Comment mettre le casque Bose en français ?

Les casques Bose peuvent généralement être configurés en français via les paramètres de langue de l’application Bose Connect ou Bose Music, ou directement sur le casque lui-même si cette option est disponible.

Qui fabrique la marque Bose ?

La marque Bose est fabriquée par la société américaine Bose Corporation, fondée par Dr. Amar G. Bose en 1964.

Quand sort le nouveau casque Bose ?

Les dates de sortie des nouveaux produits Bose peuvent varier. Consultez le site officiel de Bose ou les sites d’actualités technologiques pour les dernières informations sur les nouveaux produits et leurs dates de sortie.

stephen casque anti bruit

Hello ! Moi c'est Stéphen. Au travers de ce blog, je souhaite contribuer à créer un monde où chacun peut profiter des plaisirs de la musique, des concerts et de la vie en général, sans compromettre sa santé auditive.

Casques anti-bruit