Les enfants dans le Trouble du Spectre de l’autisme vivent avec l’hypersensibilité auditive. Le recours au casque antibruit chez ces enfants améliore leur qualité de vie en leur préservant d’un environnement acoustique incompatible à leur nature.
J’explore quelques possibilités de casques antibruit dans ce guide pour vous communiquer les essentiels sur ce sujet. On va aussi découvrir pourquoi et comment préserver un enfant autiste du bruit.
Top des meilleurs casques antibruit pour autisme en 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Le casque antibruit pour TSA laisse un large choix pour une plage de prix tout aussi grande. Les différences concernent premièrement l’utilisation de l’écouteur : taux de réduction de bruit, réglage de l’arceau selon qu’il soit en matériau solide ou souple. Ensuite, il y a les différences de confort : protection rembourrée pour préserver le lobe des oreilles, serre-tête rembourré, force de pression.
La taille de l’équipement varie également en fonction de l’âge cible. Pour un enfant ou un adulte dans le TSA, cet équipement participe à l’amélioration de la perception audio. L’équipement isole les bruitages inutiles sans empêcher la communication. Son rôle est alors de réduire les nuisances acoustiques pour préserver la personne dans le TSA de leurs effets physiques et psychologiques.
Il s’agit en quelque sorte d’un équipement médical pour un enfant dans le TSA. En effet, le port d’un équipement antibruit peut relever d’une recommandation médicale chez un enfant autiste. Les parents peuvent aussi prendre la décision d’en équiper l’enfant sans avis médical s’ils constatent chez ce dernier des réactions d’inconfort en milieu bruyant.
D’ailleurs c’est une meilleure option d’outil d’atténuation de bruit que les bouchons d’oreilles pour les enfants en raison de sa qualité non invasive.
Le casque antibruit autisme
Cet équipement aide les jeunes et les adultes dans le TSA à avoir une perception plus adéquate des bruits dans la société dans laquelle ils évoluent. Il est bon de noter que ces personnes ne sont pas malades, mais sont simplement différentes de celles que l’on va qualifier de neurotypiques.
Les personnes dans le TSA présentent en effet dès la naissance une sensibilité sensorielle plus développée. Ils peuvent percevoir le son de manière décuplée, ou ne pas supporter une trop forte luminosité, ou même être très sélectifs sur le goût et la texture des aliments.
Malheureusement, cette sensibilité accrue audio visuelle et sensorielle en général résulte en des problèmes d’intégration dans la société. Les personnes dans le TSA ont besoin d’un petit matériel approprié à leur cas pour passer outre ce souci. Je vous invite à en apprendre plus sur les fonctions d’un casque antibruit pour personnes/enfants autistes.
D’ailleurs, certains sites spécialisés sur le TSA comme le site Bien être autiste proposent des articles spécialisés sur le sujet de l’autisme et du TSA, en évoquant notamment l’hypersensibilité tactile chez les autistes et en proposant dans leur boutique en ligne des objets sensoriels (brosse sensorielle, tapis d’acupression, pieuvre de massage etc). Ces objets sensoriels peuvent permettre de mieux intégrer certains sensations et ainsi de faciliter la vie des personnes, jeunes comme adultes, dans le TSA. Bénéficiez de mon code promo STEPHEN10 qui vous offre 10% de réduction sur la totalité d’une commande.
Ses utilités
La protection auditive que ce soit les bouchons ou les casques dans la TSA joue plusieurs rôles :
- Préserver la santé de l’audition des enfants sachant que leur conduit auditif est plus étroit et donc plus sensible
- Éloigner les risques de stress et d’anxiété liés à la nuisance sonore
- Protéger sans risquer l’isolation par rapport aux personnes de confiance
- Aider à renforcer la concentration en isolant tout bruitage sensible de provoquer des états d’anxiété
- Procurer un sentiment de sécurité lors des balades et des bains de foule obligatoires
Dès que le jeune est confronté à un milieu bruyant, on peut le protéger en l’équipant de protections auditives. Si vous vivez dans un quartier bruyant, il pourrait même être intéressant de lui acheter un casque antibruit pour dormir.
Son utilisation
L’enfant peut porter ces écouteurs chaque fois qu’il en ressent le besoin sachant que sa condition physique peut l’en obliger. Il a le droit d’en porter en classe comme à la maison pour lui offrir la possibilité de se protéger des nuisances sonores plus facilement.
Vous pouvez aussi utiliser plusieurs niveaux de barrière phonique selon les contextes. A la maison, quand l’environnement intérieur est calme, une barrière de 20 db est suffisante. Pour une meilleure concentration dans le travail et les études, il faut une barrière de 30 db.
Afin de mieux appréhender le milieu extérieur, offrez-lui des protections auditives à 70 db, et si vous assistez ensemble à des événements où la musique est forte, et la foule bruyante, une protection de plus de 80 db est nécessaire. Choisissez des casques de couleurs différentes pour distinguer les différentes applications.
Ses avantages
Les avantages du port de ces casques contre les sons qui amènent les états anxieux sont nombreux pour les personnes dans le TSA :
- Gain de focus au travail quand on est facilement distrait par les nuisances acoustiques
- Plus de facilité à réaliser un projet qui demande du travail de constance
- Possibilité d’assister à des événements dans des milieux relativement bruyants avec sa famille (concerts, feux d’artifice, réunions bruyantes etc).
- Solution efficace pour surmonter les états anxieux liés aux niveaux sonores très élevés
- Permettre une meilleure cohésion avec les autres sans craindre d’être assailli par les bruitages désagréables
- Préserver l’oreille interne des plus petits, des pics de bruit pour un meilleur développement de la capacité des organes de l’ouïe
Pour profiter pleinement de ces différents avantages, il faut bien entendu sélectionner un produit adapté. Il faut également prioriser l’aisance dans l’usage, une protection auditive confortable fait la différence.
Les caractéristiques des casques antibruit TSA
Les protections pour lutter contre l’hypersensibilité au son présentent des caractéristiques variées à chaque composant. Les coquilles, les arceaux, et même la capacité à isoler le bruitage inutile ne sont pas tous similaires sur ces équipements.
Pour protéger efficacement l’organe de l’ouïe chez les enfants autistes, choisissez un matériel adapté à ses conditions de vie. Prenez connaissance des essentiels sur les caractéristiques de ces produits avant de faire votre achat. Voici dialleurs la vidéo de la chaîne Youtube l’éveil du TDAH que j’ai trouvé pertinente et qui résume très bien les bénéfices du casque antibruit en particulier pour les enfants dans le TDAH :
Voici les quatre points que j’estime utile de considérer dans tout projet d’achats de protège auditif pour TSA :
La coquille
La coquille se compose de deux parties : la coque externe qui donne un aspect de mode à l’équipement, et le coussinet interne qui isole le son.
Il existe différents designs pour ce qui est de la coque externe ; demandez l’opinion de votre fils ou fille avant d’en sélectionner un. Il ne faut pas négliger les goûts et la mode pour encourager le port de l’équipement. En ce qui concerne le coussinet il peut offrir une chambre profonde ou plus superficielle.
En cas de sensibilité à la pression et au toucher, il est préférable de choisir des coussinets à chambre plus profonde. C’est aussi une meilleure option dans le cas d’un projet de port prolongé, afin d’éviter les sensations de chaleur. Surtout, optez pour les coquilles rembourrées.
L’arceau ou le bandeau
Un arceau souple est toujours plus pratique à manipuler tout en étant plus confortable. Choisissez également les modèles avec arceau réglable pour que l’utilisateur puisse profiter de son équipement le plus longtemps possible. Ensuite, le rembourrage au niveau du serre-tête est recommandé, car plus confortable pour le porteur.
Chez les bébés, ces protections pour les oreilles sont proposées avec un bandeau adapté à la forme de leur tête. La question de praticité est également mise en exergue dans ce style. En effet, comme le bébé n’a pas encore le sens de l’équilibre, il peut faire tomber son équipement à arceau. Avec le bandeau, ce risque est écarté.
Le taux de réduction de bruit
Voici les différents niveaux de bruitage qu’il convient de connaître avant de sélectionner la capacité de l’équipement à barrer les nuisances sonores :
- 10 db : environnement de sommeil
- 20 db : conversation normale
- 30 db : environnement dans une salle de cours
- 40 db : parler à voix haute
- 50 db à 60 db : environnement acoustique modérément bruyant
- 70 db : environnement acoustique fortement bruyant
- 80 db à 100 db : environnement acoustique très fortement bruyant
- 110 db à 140 db : environnement acoustique extrêmement bruyant
Le matériau
Les protections auditives sont toujours en plastique. Je vous recommande de choisir des modèles en plastique sans BPA pour préserver la santé de l’enfant. Sans ce composant, l’équipement ne produit pas des effets allergiques sur la peau.
Ensuite, le BPA est reconnu pour jouer un rôle d’hormone, ce qui pourrait être dangereux pour votre fils ou fille dans le TSA. Rassurez-vous, la plupart des équipements vendus en France n’en présentent pas, même si vous achetez en ligne. Dans tous les cas, vérifier la mention sans BPA avant d’effectuer un paiement pour vous éviter ce souci.
Combien coûte le casque antibruit autiste ?
Le prix d’un casque antibruit pour enfant autiste varie en fonction de ses caractéristiques. La moyenne des prix est de 20 euros avec ou sans la livraison offerte. Pour un prix de 27 euros, vous avez un équipement qui assure une bonne isolation avec un rapport qualité efficacité impeccable. Avec 15 euros, on a le tout juste nécessaire. En fonction du prix unitaire du casque et des conditions de la boutique en ligne, vous pourrez parfois bénéficier de la livraison gratuite.
Le casque antibruit autisme est-il aussi adapté pour les adultes ?
Je me suis concentré davantage sur les casques à reduction de bruit pour les enfants autistes mais il existe aussi de nombreuses protections autiditives adaptées aux adultes en situation d’autisme.
Il est très important en effet pour les adultes autistes de se protéger des nuisances sonores et de se prémunir des désagréments du quotidien auquels les gens dans le TDAH et TSA font face. Le casque à réduction de bruit autisme pour adulte sera un outil util pour faire face aux bruits récurrents et pénibles, aux situations sonores desagréables (feux d’artifice, concerts, bruits des transports, des voitures etc) au même titre qu’un casque anti bruit enfant.
Comment trouver le meilleur casque antibruit autisme adulte ?
Comme pour un casque enfant, il faudra vérifier certains points clés afin de choisir le meilleur casque anti-bruit. Le confort, primoridal pour un casque à réduction de bruit et le niveau d’atténuation du bruit aussi nommé SNR et exprimé en décibels sont les premiers critères lors du choix de votre matériel de protection auditive adulte.
La praticité du casque anti-bruit (pliable, encombrement) et la qualite des matériaux sont aussi des critères importants. Enfin les accessoires fournis avec votre casque anti-bruit comme le sac de transport sont un petit plus lorsque vous comparer les différents modèles.
Pour les marques de casques anti buit adulte, je vous conseille de vous tourner vers des marques reconnues qui ont déjà fait leurs preuves. Il existe notemment Peltor ou Alpine qui proposent de nombreux modèles aussi bien pour les enfants que pour les adultes et qui sont aussi adaptés pour un usage extérieur (jardinage, bricolage). L’autre choix est de se tourner vers des casques audio à réduction de bruit qui ont un usage multimédia et sont plus discrets et en général plus légers. Des marques tels que Bose, JBL ou encore Sony seront aussi des options intéressantes.
Niveau prix, comptez environ 30€ pour des modèles de milieu de gamme, alors que certains casques réducteur de bruit pouvant grimper à plus de 70€. Sur les boutiques en ligne vous aurez parfois la livraison offerte à partir d’un certain montant. Cela peut être intéressant de voir si vous avez besoin d’autres appareils de protection auditive (bandeau de sommeil, bouchons anti-bruit, housse de protection) afin de grouper vos achats et de ne pas payer la livraison.
Pour résumer, recherchez une protection auditive confortable, une réduction sonore suffisante et correspondant à vos usages et un casque pratique, facilement transportable que vous pourrez garder facilement avec vous dans vos sorties.
Avis global : est-ce un équipement utile ?
Chaque fondation en charge de personnes autistes recommande cet équipement. Mon retour sur son utilité ne peut qu’être positif. De plus, il est facile à déployer même chez les plus jeunes. Je vous recommande cet équipement pour le bien-être des personnes dans le TSA et aussi pour leur offrir un meilleur confort de vie.
Notre sélection de casques antibruit pour autisme coup de cœur en 2024
En somme, cet équipement est utile pour protéger les personnes dans le TSA, alors qu’il ne coûte pas vraiment cher. Si ce guide vous a intéressé, je vous propose aussi de découvrir ce qu’est un casque antibruit pour étudiant.